Arvey

Château de la Vieille Chapelle

Histoire de famille

Bienvenue dans

Une histoire de famille

Le Château de la Vieille Chapelle est une Chapelle Romane du XIe siècle, au milieu d’un domaine viticole de 22 hectares, en bordure de la Dordogne. Le Château de la Vieille Chapelle est situé sur la commune de Lugon et l’Ile du Carney, au cœur de la Gironde. 

Installé depuis 2006, nous habitons et travaillons dans ce petit coin de paradis, avec la passion du métier et la volonté de produire des vins éthiques et gourmands. 

Nous vous accueillons chaleureusement dans ce havre de paix. Cette aventure humaine et agricole sont l’aboutissement d’un rêve et d’une volonté de partager et de travailler la terre de manière responsable.

Une certaine idée des mondes qui nous entourent

Le Château de la Vieille Chapelle est l’association d’une maison d’hôtes et de la vie d’un vignoble. Nous vous proposons de découvrir cet univers et la vie du vin : de la vigne à la dégustation. Nous produisons en bio depuis 2009, et depuis 2015 en bio-dynamie. A partir de 2017 tous les vins sont certifiés Demeter. 

C’est aussi une approche holistique de la manière dont nous partageons les espaces entre les “mondes” minérale, végétale, animal et cosmique avec les hommes et femmes. 

Bien modestement l’objectif est de prendre “soin de la terre” plutot que de l’exploiter.

People...

Notre première équipe c’est dame Nature. Nous sommes également entourés au quotidien de professionnels de la vigne et du vin. Frédéric se concentre sur la production, la vinification et le développement commercial. Fabienne gère les activités liées à l’œnotourisme, … avant que nos enfants ne prennent la relève …

Les projets

Nous sommes portés par la volonté de continuer de produire du vin de qualité et de vous accueillir dans le respect de l’environnement. En permanente évolution nous portons plusieurs projets : 

  • Apiculture avec des ruches sur le domaine familial
  • Installation d’animaux dans la vigne 
  • Calcul de notre bilan carbonne de la production à la commercialisation
  • Développer les ventes et approvisionnements en local et les circuits courts
  • Vignes du futur (plantation d’anciens cépages oubliés du Sud-Ouest en pied-francs) Voir la video.  

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

Château de la Vieille Chapelle

Lugon et L’Ile du Carney, 2 rue Florence Arthaud, lieu-dit La Chapelle
 
33240 Lugon-et-l’Île-du-Carnay
 
05 57 84 48 65
 
 
 
 

©2024. Château de la Vieille Chapelle. Tous droits réservés